Le but de SIGMA Consult est la mise en œuvre d’une bonne gouvernance dans les investissements des investisseurs institutionnels, principalement des fonds de pension ou IRP (institutions de retraite professionnelle).
SIGMA Consult réalise son but via :
- Des services de consultance, notamment l’analyse de portefeuilles et l’évaluation des gestionnaires
- Des mandats d’administrateur indépendant dans le secteur financier, en particulier dans les fonds d’investissement.
Les éléments professionnels essentiels dans l’exercice des activités de consultance et des mandats d’administrateur indépendant sont :
- Une philosophie d’investissement cohérente
- Un processus de décision autonome
- Une organisation permettant d’éviter les conflits d’intérêts
- Un contrôle et une surveillance adéquate.
Vis-à-vis d’un client institutionnel, SIGMA Consult se limite aux services de consultance ou au mandat d’administrateur indépendant.
Les valeurs de SIGMA sont :
- L’intégrité
- Le professionnalisme combiné à l’indépendance
- La discrétion
- La transparence vis-à-vis des clients.
Depuis 2007, les IRP (institutions de retraite professionnelle) sont régies par un cadre règlementaire spécifique en matière de gouvernance :
- la loi du 27 octobre 2006 relative au contrôle des IRP (LIRP)
- une série d’arrêtés royaux en application de la LIRP
- la circulaire CPP-2007-2-LIRP qui regroupe les dispositions légales pertinentes, éventuellement accompagnées de commentaires explicatifs.
Ces normes réglementaires donnent en même temps une plus grande liberté d’action et plus de responsabilités. La fonction de consultance s’inscrit dans ce contexte afin de renforcer le professionnalisme de l’organisation des IRP.